Maison branche, les débuts
du service traiteur

En faisant le choix d’installer sa cuisine dans une ancienne ferme familiale à la campagne, Rudy réalise le rêve d’une vie. Fils de restaurateurs, il évolue dans l’univers de la gastronomie française depuis son plus jeune âge. Il passe son enfance et sa jeunesse à découvrir avec ses parents la richesse du terroir de nos régions françaises, en quête permanente des meilleurs produits qu’offrent notre patrimoine. Puis, il étudie l’œnologie à Beaune et se consacre quelques années à l’élaboration de vins en Bourgogne et en Champagne notamment au Château de la Tour dans Le Clos de Vougeot en tant que Chef de culture.

Il garde de ces expériences d’oenologue l’exigence de l’harmonie des saveurs, l’attention portée à chaque étape de production, et la connaissance de la terre.

Peu à peu, il est naturellement rappelé par les fourneaux et les casseroles qui l’ont vu grandir et décide en 2006 de s’installer à son compte afin de partager à son tour sa passion pour la cuisine conviviale et émotionnelle mettant en valeur les plus beaux produits.

Rudy Branche Traiteur et organisateur d'événements
Maison Branche - Service coupe de champagne
Maison Branche - Produits frais sur plaque de cuisson
Précédent
Suivant

L’entreprise familiale

Au fil des prestations, Rudy se spécialise dans les événements haut de gamme et les réceptions dans des lieux insolites faisant de son métier un challenge quotidien passionnant.

Lorsque l’activité prend de l’ampleur, Magali, sa femme, ose le pari de quitter son travail pour rejoindre l’entreprise et la développer à ses côtés. A partir de 2015, elle se charge de la relation clients, du service en salle et de toute la partie administrative. Aujourd’hui, leurs enfants s’investissent de plus en plus dans l’aventure familiale, Marceau sur le volet développement de l’entreprise et Charlotte en cuisine.

Maison Branche - Photo de l'équipe

La diversification de l’activité

En 2019, Rudy renoue avec son passé d’œnologue pour créer avec son fils une micro-brasserie proposant quelques cuvées de bières bio dont la gamme se développe d’année en année.

En 2020, la crise sanitaire met un coup d’arrêt brutal aux activités du service traiteur ; vient alors l’heure de la remise en question et la réflexion autour d’une diversification des activités. Il s’avère qu’une idée leur trotte dans un coin de la tête depuis quelques années sans qu’ils aient le temps de s’y consacrer : la création de leur propre Conserverie artisanale.

L’une des spécialités de la Maison est la terrine : neuf recettes du Chef sont médaillées au niveau national ! Ils ne peuvent les proposer que ponctuellement sur des prestations du service traiteur, le nombre de clients à pouvoir en profiter est donc limité.

Pendant le confinement, Rudy décide de les réaliser sous forme de bocaux : le succès est au rendez-vous, les demandes affluent et le Chef fourmille d’idées de recettes non seulement de terrines, mais aussi de plats cuisinés, de soupes, etc.

Rapidement, les moyens matériels viennent à manquer. La décision est alors prise de se lancer dans l’aménagement d’un local dédié à l’activité de conserverie.

Maison Branche - Pile de conserves

Et aujourd’hui…

Quelques mois et une campagne de financement participatif plus tard, leur propre conserverie artisanale voit le jour !

Le procédé reste artisanal et l’intégralité de l’élaboration des produits est réalisée dans leur petit village aubois. L’organisation de l’activité leur permet de conserver en parallèle le service traiteur, leur cœur de métier, en se consacrant à des événements de qualité comme les mariages, les cérémonies familiales et les séminaires d’entreprises.

Aujourd’hui cette histoire continue à s’écrire au fil des créations du Chef, des rencontres avec de nouveaux partenaires, de l’engouement des clients et des heureux hasards qui sont une source d’inspiration perpétuelle…

Maison Branche - Terrine de pintade, pain, fromage, champagne