Maison Branche - Nos engagements de produits de qualité
Accueil » Blog » Nos engagements – Valoriser le terroir local dans le respect de la nature, des producteurs et des consommateurs
Non classé

19 juillet 2022

Nos engagements – Valoriser le terroir local dans le respect de la nature, des producteurs et des consommateurs

Notre production est basée dans notre village natal, au cœur de la campagne auboise. Nous sommes animés par les valeurs simples et authentiques qui ont forgées notre éducation : la convivialité, le partage, le goût du travail, le respect de la nature et de son cycle naturel. Grandir à la campagne, c’est prendre conscience de la valeur du temps. Les saisons rythment les cultures et offrent au fil des mois de nouvelles récoltes. La patience est de mise pour profiter des trésors de la nature au moment le plus opportun et développer de nouveaux produits.

Maison Branche - Nos engagements de produits de qualité

Il en est de même en cuisine : les bonnes choses prennent du temps. Il est primordial pour nous de travailler avec des fournisseurs qui partagent cette vision. Pour les légumes, nous travaillons de manière durable en partenariat étroit avec une ferme du village voisin où les terres sont cultivées de manière biologique par de jeunes maraîchers. Ensemble, nous sélectionnons les légumes dont nous avons besoin et luttons contre le gaspillage : en conserverie, nous valorisons la récolte au maximum en choisissant les produits uniquement sur des critères gustatifs et en aucun cas esthétiques.

Maison Branche - Valoriser le terroir local : poissons
Maison Branche - Valoriser le terroir local : homard

Pour la truite Ikejime, nous sommes accompagnés par un pisciculteur aubois passionné avec qui nous avons mis plusieurs années à sélectionner notre truite et à développer un mode d’élevage le plus naturel possible. Entre 4 et 5 années sont nécessaires pour que nos truites atteignent la maturité souhaitée contre 14 mois en élevage industriel classique. Nous nous sommes formés au mode d’abattage Ikejime, une technique japonaise pointue extrêmement respectueuse du produit.

Pour compléter la liste d’ingrédients, le Chef sélectionne avec soin le meilleur des produits de notre terroir pour n’utiliser que des produits sains et naturels, dans le respect absolu de la saisonnalité ! Privilégier le circuit-court est une évidence, seuls quelques produits d’exception proviennent d’autres horizons lorsque cela est cohérent comme les épices par exemple.
De son passé d’œnologue, le Chef a gardé l’attention portée à chaque saveur et chaque provenance. Nos bocaux contiennent donc des produits naturels choisis un à un et… c’est tout ! Aucun additif, aucun conservateur, aucun colorant, aucun sucres ajoutés, uniquement de bonnes choses pour se régaler en prenant soin de sa santé.

Conserver le savoir-faire français et revisiter la cuisine d’antan

Allier tradition et modernité est dans l’ADN de notre Maison. La cuisine du Chef est marquée par l’héritage de ses parents restaurateurs. Rudy grandit littéralement dans leur restaurant où ils servent à l’époque des plats traditionnels comme le confit de canard, la truite ou les rognons de veau, le tout uniquement à partir de produits frais.

Maison Branche - Valoriser le terroir local : pâté dans son assiette

Sa cuisine s’inscrit dans cette lignée, ses terrines s’inspirent de celles de son papa et il a gardé de cette époque le goût de la simplicité et de la générosité en cuisine. Néanmoins, ses recettes sont bien ancrées dans notre époque et sa vision de la cuisine est très moderne en termes d’association de saveurs et de technicité.

Notre territoire et notre histoire culinaire nous offrent tant de diversité, de mets de qualité et de recettes intemporelles… Les préserver est primordial, les valoriser est un des piliers de notre philosophie de travail.

Chez Maison Branche, nous cultivons le savoir-faire français en nous inspirant des plats traditionnels de notre gastronomie, que nous cuisinons avec des techniques modernes plus respectueuses des produits comme la cuisson à basse température, pour créer notre cuisine signature, à la fois généreuse et raffinée.

Proposer une gamme adaptée au plus grand nombre

Si notre affection pour la cuisine traditionnelle française et l’apprentissage reçu par le Chef de la part de son père ont fait des plats à base de viande comme les terrines et le paleron de bœuf, notre spécialité, nous prônons aujourd’hui le « consommer moins mais mieux ». Nous cuisinons avec respect uniquement de la viande de haute qualité que nous valorisons au maximum et avons à cœur de proposer également des plats végétariens.

L’une de nos priorités est de diversifier notre offre de recettes à base de légumes avec des tartinables et des soupes notamment. Nous tâchons d’être au maximum à l’écoute de nos clients afin de répondre à leurs besoins et attentes.

Être cohérent jusqu’au choix de nos packagings

De la sélection des matières premières à l’étiquetage final des bocaux, la totalité des produits Maison Branche est issue d’une production 100% maison. Une liberté créative totale qui nous permet de faire les choix qui nous semblent justes et pertinents.

Il est primordial pour nous de choisir les packagings de nos produits en cohérence avec leur contenu. Comme à notre habitude, nous privilégions la localité et les matériaux respectueux de l’environnement.

Nous affectionnons l’usage du verre car il est 100% recyclable et est considéré comme le plus sain des conditionnements. Naturel, résistant, étanche, élégant, il préserve les saveurs et est neutre au goût. Nous apprécions également sa transparence, à l’image de nos recettes, qui dévoile nos produits qui n’ont rien à cacher.

Pour la brasserie, nous faisons le choix d’utiliser des bouteilles fabriquées en France. Pour le service traiteur, nous n’utilisons que des bouteilles en verre pour les eaux et limitons autant que possible l’utilisation du plastique.

Pour la Conserverie, nous utilisons des Bocaux Le Parfait. Cette marque iconique est née dans notre région, à Reims aux Verreries mécaniques champenoises, dans les années 30. La qualité du bocal Le Parfait lui a permis de traverser le XXème siècle et de devenir un symbole de tradition, d’authenticité et d’art de vivre à la française. Ce sont aujourd’hui les seuls bocaux du marché à être fabriqués en France ! Ils sont aussi réutilisables à l’infini, en cuisine ou en objets décoratifs.